Depuis peu, à Nogent sur marne il est interdit de fouiller dans les poubelles. On appelle cela le glanage.

 

Le glanage est pourtant une pratique ancestrale. au Moyen Age dejà, le peuple allait dans les champs après les recoltes pour ramasser, glaner les restes de fruits ou de légumes.

Le maire UMP de nogent sur Marne n'a pas dû lire l'étude publiée en juillet 2011 (réalisée à la demande d'Alba - les emballages)

Selon cette étude nous jetons en moyenne 21% des aliments que nous achetons. Près de 30% de ces produits finissent à la benne à ordures sans même avoir été déballés!

« En France, on estime que 38 kg de nourriture consommable sont jetés toutes les secondes, ce qui est d'autant plus choquant quand on sait que plus d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition dans le monde », souligne le fondateur de ConsoGlobe, Jean-Marie Boucher.

Devant un tel gâchis, les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture ont lancé des études pour évaluer l'ampleur du gaspillage. Restauration collective, grande distribution, petits commerces, boulangeries, pâtisseries… toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, sans oublier le client final, sera passée au crible.

430 € par an et par habitant « Les plus gros gaspilleurs sont les consommateurs, dont certains semblent avoir oublié la valeur de l'alimentation », estime Agathe Cousin, du réseau national des épiceries solidaires.

 

Le maire de Nogent estime que les glaneurs nuisent à l'image de sa ville. Il est vrai que parfois les poubelles sont peut être un peu chamboullées, mais chez moi par exemple - autre autre ville de la RP - dans l'ensemble, les glaneurs laissent les lieux propres, voir plus propres qu'avant leur passage.

Je crois moi, que ce qui nuit à l'image de la ville, de la France, de tous nos pays sur-developpés, c'est le gâchis, le non-respect que nous avons tous pour la nourriture.

Nous content de jetter des aliments encore bons à la consommation, nous voulons maintenant interdir à d'autres le droit de les récupérer pour les manger ... La faim justifie les moyens, mais on a rarement les moyens quand on a faim. (J. STEINBERG)

je ne sais pas toi, mais moi, notre monde tel qu'il tourne me fais peur... tant d'égoîsme...

 

PS : M Le maire de nogent, si tu me lis, je te suggère plutot que d'interdire, d'organiser une collecte des denrées destinées aux poubelles mais encore consommables. Tu pourrais ensuite les redistribuer selon les règles que toi tu estimes propres. tout le monde serait content !!